ASPTT NANTES HANDBALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASPTT NANTES HANDBALL

Discussion sur le handball au club de l'asptt nantes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelques infos!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:17

Le Mondial 2003 - Analyse des défenses

par Alain Ripert (CTS Dauphiné-Savoie), Alain Dessertenne (CTS PIFE)

Nous avons pu enregistrer au Mondial 2001 et à l’Euro 2002 deux phénomènes remarquables :

un nombre important de buts ( souvent supérieur à 50) marqués au cours de la partie
une mise en lumière de l’importance du pivot dans les grandes équipes : Shwartzer, Wislander, Bertrand Gille, Skrbic, Torgovanov (etc).

Ces deux phénomènes se confirment en 2002 et 2003 au niveau européen (Dragunski) championnats ou coupes.

Le jeu du pivot qui était essentiellement un jeu en profondeur dans le même intervalle en relation avec un arrière (notamment avec la relation bloc/remise) s’est transformé du fait des défenses souvent aplaties en un jeu de glissement et de relation avec des joueurs plus éloignés.

Il semble donc que l’on arrive à une fin de cycle notamment pour les défenses aplaties.

L’observation faite sur le mondial 2003 tendra à répondre à deux questions qui semblent contraires :

Comment vont s’organiser les défenses pour diminuer le nombre de buts inscrits par l’adversaire ?
Comment vont s’organiser les défenses pour museler davantage un pivot de plus en plus mobile et à qui on risque de laisser de plus en plus d’espace ?

Notre analyse a porté sur :
.les cinq équipes de la 1ère phase : France,Croatie, Hongrie, Argentine et Russie,
.les deux autres équipes du 2ème tour :Suède et Slovénie,
.et la finale Croatie-Allemagne

Notre stratégie d’observation a porté sur :
.les systèmes et les dispositifs défensifs ainsi que les volumes d’activité produits,
.les prises du pivot : nombre de ballons reçus et exploités, uniquement dans le jeu à 6 contre 6 : avec 1 ou 2 joueur(s) dedans.









Chambéry et la Ligue des Champions


Un point en cours de route avec Philippe Gardent (entraîneur du SOC)

Par Bernard Gallet (CTN), Jacky Bertholet (CTS) et Philippe Gardent

Cette année encore la ligue des champions reste fidèle à son image de coupe “mondiale”
des clubs. La qualité des équipes en présence, leur puissance morphologique et physique
transforment réellement cette compétition en un combat de Titans. C’est un véritable championnat du monde des clubs.

Quelques chiffres et noms pour souligner le fait

Dans la poule de Chambéry, qui n’est ni la plus forte ni la moins forte, il y a :

A Magdebourg : 1 danois, 3 français, 6 allemands, 1 islandais, 1 yougoslave et 2 russes qui totalisent à eux tous : 1198 sélections nationales pour un âge de 28 ans et 4 mois.
Budget : environ 20 MF. Avec un six de départ : Kretschmar à l’aile puis Përunicic, Kouletchov, Kervadec pivot, Stefansson, et Liese. Dans les buts, Gaudin et Agerschou.

A Wesprem : 1 yougoslave, 11 hongrois, 2 croates, 1 cubain qui totalisent 1033 sélections nationales. 15 joueurs dont la taille moyenne est de 1m95 pour 97 Kilos pour un âge de 28 ans et demi. Un budget estimé à 16/18 MF Avec un six de départ : Gal, Reinaldo Perez, Aldazabal Diaz, Jovic pivot, Saracevic et Dzomba avec dans les buts Sterbic et Fazekas.

A Skopje : 1 russe et 1 ukrainien, 13 macédoniens. 15 joueurs dont la taille moyenne est de 1m90 pour 90 Kilos pour un âge moyen de 26 ans. . A Chambéry : 1 russe, 1 croate et 13 français qui totalisent 702 sélections nationales. 15 joueurs qui mesurent en moyenne 1m88 pour 92 kilos pour un âge de 26 ans. Budget 9 MF. Avec un six de départ : Busselier, Narcisse, G.Gille, B. Gille pivot, Kos et Grossmann avec dans les buts Varloteaux et Arriubergé

Même si Philippe Gardent n’a pas été surpris de la difficulté de la tâche et de la densité de l’opposition qui attendaient son équipe, il lui reste un goût amer dans la gorge.

En effet, même si les pronostics, au vu des chiffres dans l’encadré, ne sont pas en faveur de Chambéry, ses joueurs sont passés par deux fois tout près de l’exploit puisqu’ils se sont retrouvés dans les deux cas (contre Magdebourg et contre Wesprem) avec 4 buts d’avance à 20 minutes de la fin de la rencontre. Les Chambériens ont alors la balle en main et d’une manière difficile à expliquer, l’équipe se délite et sombre. Non pas collectivement, mais sur une succession d’erreurs individuelles qui font que les occasions qui se présentent pourtant ne sont pas concrétiser. “ Ce n’est pas un hasard ou une fatalité, mais c’est un mal bien français en coupe d’Europe. “ Il y a là certainement les limites d’un niveau à franchir qui transformera le beau jeu en victoire. Les Français, il est vrai, sont les seuls à s’aligner en Ligue des Champions avec des ambitions certes mais avec seulement un ou deux étrangers dans ses rangs. On peut rivaliser sur des périodes courtes dans le temps comme un championnat du monde mais pas sur des périodes longues six semaines ininterrompues comme en coupe. Le rapport taille/poids défavorable à Chambéry soulève quelques interrogations si l’on sait que Chambéry est considérée à juste titre comme une équipe physique en championnat de France. Dans ces conditions, on a l’impression que Chambéry est obligé de jouer à 110% alors que l’adversaire est encore en dedans dans ses actions les plus fortes. Si le rapport de force est compensé en défense par une organisation plus haute et plus gênante, en attaque il faut vraiment être à fond dans chaque
action pour s’ouvrir une solution.

On peut dire que Chambéry arrive à faire jeu égal dans les temps forts avec l’adversaire, par contre la différence se fait principalement dans la gestion, par les joueurs eux-mêmes,
des temps faibles. « Nous on paye les temps faibles cash. » Wesprem ne prend que 3 ou 4 buts quand ils vont mal nous on en prend six. « Je suis impressionné par les grosses capacités de ces équipes à ne pas paniquer ce qui n’est pas notre cas. Si bien que la rencontre se joue sur ce qui semble de petits détails qui se traduisent par des erreurs individuelles que tu ne peux pas prévoir et difficilement expliquer. » « Le problème n’est jamais le même au même endroit et c’est difficile à vivre bien qu’on ait fait un gros match. »

C’est vrai que l’équipe ne tient pas la longueur, mais où est la solution ?

Manque de maturité, peut-être mais les clubs n’ont pas suffisamment de moyens pour bâtir une équipe sur 5 ou 6 saisons.


Manque de moyens humains ? peut-être bien qu’à Chambéry il y ait 4 champions du monde.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne semble pas y avoir suffisamment de densité dans la quantité
et la qualité des joueurs formés en France pour pouvoir espérer jouer un grand rôle dans cette compétition. Il ne semble pas y avoir actuellement de joueur français capable de nous faire gagner cette coupe. C’est vrai qu’avec deux recrues de plus et sans atteindre les budgets de nos adversaires les équipes françaises possèderaient quand même de sérieux atouts.

Wesprem joue avec les même joueurs pendant la rencontre, ils font très peu de changements. Les joueurs vont plus jusqu’au bout. Par contre, ils tournent plus entre les rencontres, ils ont assez de monde pour avoir presque deux équipes.

« On joue bien, puisqu’il n’y a eu que 6 pertes de balles, c’est propre mais tu ne gagnes pas, il y a un manque de lucidité du à la débauche d’énergie pour arriver à une solution de tir.

Par contre, on rencontre les mêmes symptômes en championnat de France lorsqu’on est en échec avec un GB on le traîne jusqu’à la fin. Nous avons une certaine faiblesse dans le duel tireur gardien.

Le manque de lucidité se retrouve aussi à 6 contre 5 où on a beaucoup de mal à marquer alors qu’a 5 contre 6 où il faut s’arracher on est là. On sait ce qui va et ce qui ne va pas mais le problème c’est que ça dure depuis longtemps.
Comment faire ?

J’ai vraiment l’impression que ce groupe à atteint ses limites et que la venue d’un élément extérieur de qualité s’avère indispensable pour franchir un palier.

Je pense que le hand français est un jeu plus complet que celui proposé par les autres équipes. La qualité de jeu est bien meilleure, mais ce beau jeu ne domine pas les autres équipes pour lesquelles les qualités individuelles dominent les aspects collectifs. J’ai été très déçu par Magdebourg qui est vraiment une succession d’individualités.
Wesprem fait toujours la même chose certes, mais c’est très bien fait et avec beaucoup de solutions. Seuls les Suédois arrivent à faire l’amalgame entre qualité individuelle et jeu collectif. On peut dire que même si on joue bien on est battu par les qualités individuelles de Perez par exemple qui est monstrueux dans ses tirs sans forcément qu’il y ait eu une préparation. Daniel Narcisse n’arrive pas à se mettre en situation comme ça, du moins pas à ce niveau de jeu.
Chaque fois qu’il y a eu main levé pour jeu passif et on en a eu plus que l’adversaire, on se prend le but. On défend très bien pendant 1 minute et en 2 passes on se fait trouer et ça nous arrive même en championnat ».

Chambéry avec 3 ou 4 ans de plus est-ce que ça passe ?
Non, je ne crois pas, arrêtons de se cacher derrière le manque d’expérience. Il nous manque une ou deux pointures capables de porter le match à eux tout seul.

Il manque quelqu’un d’assez fort dans sa tête, assez dominant pour sortir l’équipe des moments difficiles. Chambéry se bat bien, je ne peux rien leur reprocher, ils ont les qualités pour réussir de grandes choses mais ils manquent de cette mentalité qui ferait qu’ils sont irrésistibles. Peut-être que ce n’est pas non plus ce que je leur demande. On ne pourra pas gagner une coupe d’Europe dans notre configuration actuelle. On sait ce qui nous manque mais on n’a pas la thune pour le faire, ça n’est pas énorme deux joueurs Stafansson et Sterbic par exemple et nous sommes très très bien armés pour prétendre à...

Après ce constat, Philippe nous à livré quelques propositions :

Si les rapports de force ne sont pas en notre faveur, nous pouvons encore progresser sur le jeu en évitement et mettre en place des principes collectifs pour élever notre niveau de jeu surtout dans nos temps faibles.

La recherche de gabarits et de joueurs à grande densité physique doit être une obsession dans les pôles et les centres de formations.

Le travail individuel tant physique que technique doit être encore renforcer dans notre centre de formation.

Plus le championnat de France sera difficile et mieux nous nous préparerons mais serons-nous encore champion de France cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Entraînement Débutant - Max Giagheddu (CTS Corse) - Des pist   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:20

Comment faire progresser mes jeunes joueurs ?

La réflexion incessante sur les besoins et la manière d’aborder cette catégorie de joueurs, le travail entrepris et remis régulièrement en question sur les modes d’entraînements et les contenus à aborder prouvent un peu plus chaque jour, leur efficacité et leurs effets. Dans cet article nous vous proposons d’aborder un problème récurrent directement lié aux options choisies et que chaque entraîneur ne manque pas de signaler :

La difficulté à trouver une situation favorable d’accès au but face à une défense regroupée.

Parce que les dispositifs défensifs aplatis nous ont toujours parus “non formateurs”, du point de vue du défenseur comme de celui de l’attaquant, nous avons préconisé très tôt de les proscrire ; cette option a pour incidence une certaine impossibilité pour les jeunes joueurs à trouver des solutions de tirs dès lors qu’ils se retrouvent face à une défense “groupée”.

Cette difficulté est accrue par la tendance du jeune joueur (et plus encore chez la jeune joueuse) à éviter de manière systématique l’accès au but par les ailes parce que tout simplement le geste technique devient plus ardu et met son auteur souvent en échec… De la même manière, l’utilisation d’un joueur en appui, si elle est réalisée sur un grand espace, devient très problématique lorsque cet espace se réduit et que la densité de joueurs augmente.

Pourtant, si l’attaquant 9-12 ans est en difficulté devant des défenseurs groupés, n’oublions pas que ceux-ci le seront aussi devant des attaquants sachant utiliser leur technique sur de petits espaces. C’est dans ces trois directions que nous vous proposons de réfléchir à travers quelques situations sans remettre en question l’option définie (pas de défense aplatie), mais avec l’ambition d’enrichir les savoir faire de nos jeunes joueurs et de préparer la transition avec la catégorie supérieure.

Cette réflexion cible les joueurs non débutants pour lesquels les éducateurs auront fait le choix d’évolution sur grand terrain, n’utilisant le matériel mini-handball qu’à seules fins pédagogiques. En effet, l’utilisation du jeu en travers, si elle atteint ses objectifs de mise en situation duelle tireur/gardien”, faire jouer le plus grand nombre, présenter une activité attrayante et positive…, présente l’inconvénient de réduire le jeu en mouvement, en écartement et occulte le rapport de force attaque / défense près du but
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:21

Entraînement Confirmé - Amélioration de la conduite de la séance

Amélioration de la conduite de la par Alain Ripert (CTS Dauphiné-Savoie), Benoît Larue (CTF Haute Savoie), David Fayollat (Membre ETR Dauphiné-Savoie)

Préambule :

Suite au constat réalisé sur l'observation des entraîneurs "confirmé adulte", nous allons vous présenter une séance visant à optimiser l'intervention de l'entraîneur au travers d'une démarche pédagogique et d'un mode d'intervention plus fin.


L'identification et l'analyse d'un problème à résoudre par l’entraîneur, pour les joueurs, au travers d'une conduite motrice adaptée (comportements attendus) semblent pour nous une priorité située bien avant la construction de la séance (de situations).

La situation doit être un prétexte à l'élaboration et à la construction des différentes réponses technicotactiques du joueur. De ce fait, l'entraîneur doit :

Passer de… à
Construire Il choisit une/des situation(s) sans avoir clairement identifier le/les problème(s) à résoudre par rapport à un thème de travail. Il prépare ses situations en adéquation avec les comportements attendus préalablement identifiés et hiérarchisés visant l'amélioration des réponses du joueur.
Conduire Il commente les réponses des joueurs (Descriptif). Il régule seulement en fonction de la production des joueurs (Réactif). Il intervient sur les joueurs en fonction des comportements attendus (Analytique) qu'il s'est fixé en amont de la séance (Prédictif).

Définition

Exemple sur le thème :
Le jeu en profondeur : Jeu pratiqué dans l'axe antéro / postérieur englobant les notions d'appui et de soutien. La séance présentée est prévue pour un groupe d'entraînement d'adulte de 16 joueurs dont 2 gardiens (évoluant en National). Démarche pédagogique sur l'intervention et la régulation récurrente à toutes les situations :

1. L'entraîneur valorise la réussite des réponses en corrélation avec les comportements attendus.

2. Il identifie les difficultés rencontrées.

3. Il adapte son intervention aux réponses produites par les joueurs par rapport aux priorités fixés des comportements attendus.
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:21

Connaissances Générales Approche de la préparation physique en handball

Entretien avec Alain Quintallet (SC Sélestat)

A.Q : En préalable, je pense qu’il est nécessaire de rappeler quelques règles fondamentales sans lesquelles le travail physique et de musculation en particulier, n’a pas de signification. La préparation physique ne constitue pas une fin en soi ; elle est destinée à améliorer l’efficience du joueur. Un travail efficace ne peut se faire que sur

un organisme ne présentant pas de pathologie importante. De même, effectuer un travail physique important sur un organisme fatigué ne présente aucun intérêt. Il faut d’abord veiller à une bonne récupération des efforts de compétition. A partir de là, on peut programmer un travail physique très “ciblé“ où l’objectif sera plus qualitatif que quantitatif.

Les qualités techniques et tactiques sont déterminantes en handball, ce sont elles qui déterminent la place de la préparation physique. De ce fait une des préoccupations essentielle doit être le transfert des qualités développées : il faut améliorer l’explosivité … et la réinvestir dans l’expression motrice spécifique.

Quels sont vos objectifs de travail dans ce domaine ?

A.Q : Pour résumer, je dirais que l’objectif global est d’augmenter sensiblement le potentiel physique du joueur afin que celui-ci gagne en confiance dans sa manière d’appréhender le rapport de force tant défensif qu’offensif, tout en préservant son intégrité physique. De manière plus précise, j’ajouterais qu’il est nécessaire de solliciter de la façon la plus spécifique possible les chaînes musculaires concernées par l’activité handball ; il faut mettre en jeu les régimes de contraction, les indices de force utiles et nécessaires à cette activité. Pour ce faire, on distinguera des sous objectifs en fonction de trois axes principaux :

Travail du haut du corps :

Augmentation de la force des bras à des fins défensives.
Amélioration de la puissance au niveau du tir.
Renforcement des muscles du dos afin d’obtenir un meilleur soutien.
Renforcement de l’épaule afin d’éviter les traumatismes liés à l’exécution répétée du tir.

Travail des jambes :

Augmentation de la puissance et de l’explosivité.

Travail de gaînage :

Amélioration du gaînage lombaire mais surtout abdominal et en particulier au niveau des chaînes obliques et ce, dans des sollicitations spécifiques.

Quels temps faut-il consacrer pour atteindre tous ces objectifs ?

A.Q : Si l’on se réfère à la littérature traitant la méthodologie dans le domaine de la musculation, les différents auteurs (Zatsiorski, Pletnev, etc…) indiquent que 2 séances par semaine sont nécessaires pour maintenir les indices de force. Si j’ajoute qu’une séance complète dure 1h30, vous aurez compris que le temps hebdomadaire consacré au renforcement musculaire et à la musculation est d’environ 3 heures.

Peux-tu nous donner l’exemple d’une séance de musculation ?

Cliquez ici pour voir l'exemple.

Est-ce toujours la même séance qui est réalisée par les joueurs ?

A.Q : Les postes de travail (développer/ coucher, 1/2 squats, tirage, abdos, pull-over, éjections de médecin ball, bondissements) sont présents à toutes les séances… Par contre les % de charge (80% à 100%), le nombre de série, les combinaisons de régime de contraction (iso/concentrique, plio…), les méthodes mises en place (Bulgare, Zatiorski, musculation spécifique…) sont des paramètres en permanente variation.

L’entraîneur jouera entre le facteur force et le facteur vitesse avec un soucis permanent de transfert… l’objectif final étant d’améliorer l’explosivité du joueur dans l’activité handball.

Les objectifs sont-ils constants durant toute la saison ?

A.Q : En préalable, je voudrais insister sur la nécessité d’assurer un bon travail préparatoire au niveau du gaînage, sans lequel la transmission de la force s’effectue de manière incomplète, voire incorrecte. Au niveau de la planification et de la programmation, j’organise la saison en trois périodes principales, elles-mêmes soumises à un découpage en micro cycles.

Périodes :

1. Période fin saison mai/juin

=> Durée 6 semaines.
=> 3 séances par semaine.
=> 3 semaines avec objectif : prise de masse.
=> 3 semaines avec objectif : prise de force.

2. Préparation saison juillet/août/septembre

=> Durée 7 à 8 semaines.
=> 3 micro cycles. Micro cycle 1
=> Durée 2 semaines.
=> 3 séances/semaine.
=> Travail en circuit orienté (2 séances/semaine).
=> Travail à partir des efforts dynamiques (1 séance/semaine). Micro cycle 2
=> Durée 3 semaines.
=> 2 séances/semaine.
=> Objectif augmentation indice de force. Micro cycle 3
=> Durée 2 à 3 semaines.
=> 2 séances/semaine.
=> Travail de puissance et de vitesse.
=> Utilisation de la méthode des contrastes.

3. La période de compétition

=> Durée : toute la saison
=> Objectif : conservation des indices développés lors des deux précédentes périodes et surtout adaptation des sollicitations à la pratique spécifique. Micro cycle
=> Durée 2 semaines.
=> Travail de la puissance et de la vitesse.
=> Utilisation de la méthode des contrastes.
=> Gros travail de gainage et de renforcement de l’épaule.
=> Travail proprioceptif.

Conclusion

Si on part sur un micro cycle de 2 semaines dans la saison, quelle est la part du feeling et de l’objectivité pour l’appréciation de la forme physique ?

A.Q : J’aborderai sous un autre angle la question du découpage de la saison de compétition en micro cycles, en partant des observations suivantes : un travail à intensité et volume constant important entraîne le sur-entraînement. A l’opposé une sollicitation trop faible amène la perte de forme. Ce constat nous amène à envisager une modulation permanente de la charge de travail : plus le travail est qualitatif plus la gestion des moments de récupération est importante. L’idée est donc de programmer cette alternance entre les semaines “fortes” et les semaines plus “faibles” en fonction des observables objectifs. Exemples : la semaine qui suit un long déplacement verra le programme allégé au niveau du volume mais l’intensité sera plus élevée. Cette modulation s’effectuera essentiellement au niveau du travail physique. Ensuite c’est bien sûr les qualités d’observation de l’entraîneur qui vont amener une modulation plus fine, voir individualisée.

Comment gérer les périodes de repos relatif que sont les vacances de Noël et les championnats du Monde ?

A.Q : Une période de trêve de 6 à 7 semaines doit retenir toute l’attention des entraîneurs car elle laisse du temps pour modifier les indices de manière significative. Une petite évaluation est nécessaire au niveau cardiaque et dans le domaine de l’explosivité. Ensuite un cycle transitoire de travail physique pourra être programmé sur 2 à 3 semaines. Les contenus seront plus spécifiques que lors de la préparation de début de saison. En conclusion, j’ajouterai qu’il est vraiment intéressant, voir indispensable, de programmer un travail de musculation qui, lorsqu’il est bien ciblé, contribue à augmenter l’efficience du joueur. A contrario, une mauvaise utilisation des méthodes risquerait seulement d’amener une surcharge de fatigue inutile, néfaste à la performance.

Cliquez ici pour visualiser la "METHODES CONCENTRIQUES".

Bibliographie :

G.COMETTI (1988) : “Les méthodes modernes de musculation” - tome 1 et 2
WEINECK : “Manuel de l’entraînement” Paris - Editions Vigot
FOX ET MATTHEWS : “Bases physiologiques de l’entraînement” Paris - Editions Vigot
Logiciels utilisés : “Propulse endurance, Propulse force, Propulse Perf” société Cardisport Dijon

Adresse utile :

alain.quintallet@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:24

Le tir de loin, tout ce qui est important avant

Séance de Olivier Krumbholz (Responsable France A Filles) - Equipe entraînée : pôle féminin de Besançon - Rapporteur : L. Bezeau

SITUATION 1

Objectif : Echauffement général individuel

Mise en place :
=> Occupation de tout le terrain.

Consignes de fonctionnement :
=> Se déplacer sur tout le terrain et s’échauffer, notamment les membres supérieurs pour se préparer au tir.
=> GB : échauffement spécifique, déplacements avec manipulation de balle.
Comportements attendus :
=> Sollicitations musculaires et articulaires.
Evolution, consignes supplémentaires :
=> Au fur et à mesure, augmenter l’intensité des courses et mobilisation des bras.





SITUATION 2
Objectifs : Suite échauffement - Le lancer
Dissociation segmentaire des membres supérieurs. Dissociation train supérieur/train inférieur.

Mise en place :
=> 1 balle par joueuses placées dans les 6 m.
Consignes de fonctionnement :
=> Traverser le terrain sans s’arrêter, en tapant fort le ballon au sol et en le récupérant après un seul rebond, autant de fois que nécessaire.
Comportements attendus :
=> Aller le plus vite possible avec le minimum de frappe au sol.
=> Armer le ballon par-dessus l’épaule en minimum de temps.
=> Appuis fléchis pour lancer la balle.
Evolution, consignes supplémentaires :
1- Taper la balle pour qu’elle rebondisse le plus haut possible.
2- Franchir le terrain de basket avec rebond au sol en suspension.
3- Traverser le terrain en 2 ou 3 lancers maximum soit en suspension, soit en appuis.
Remarques :
=> Courir vite après le ballon pour le récupérer à chaque
fois.






SITUATION 3
Objectifs : Motricité lancer. Coordonner prise d’appuis et gestuel bras.

Mise en place :
=> 1 balle pour 2 joueuses face à un mur.
=> 1 passeuse / 1 réceptionneuse-lanceuse.
=> Changement de rôle après chaque lancer.
Consignes de fonctionnement :
=> S’élancer pour recevoir de la PdB, et lancer fort la balle au mur.
=> La lanceuse réceptionne la balle revenant du mur et devient passeuse pour l’autre joueuse qui a pris sa place initiale.
Comportements attendus :
=> Lancer en appuis devant, avec appui opposé au bras porteur.
=> Lancer devant avec appui côté bras porteur, à l’amble.
=> Coordonner les appuis tels que l’enchaînement soit D-G-D ou G-D-G en fonction de la latéralité.

Evolution, consignes supplémentaires :
=> Organiser ses appuis pour lancer avec un appui fort.
=> Prendre le temps d’organiser le geste du bras.
=> Ne pas se cambrer.
=> Tonicité de la ceinture abdominale.
Remarques :
=> Accélérer pour la prise de balle.





SITUATION 4
Objectif : Lancer en appuis désaxé ou hanché

Mise en place :
=> 1 balle pour 3 joueuses placées dans la largeur du terrain.
=> 1 tireuse / 1 passeuse / 1 réceptionneuse.
Consignes de fonctionnement :
=> La tireuse reçoit en courant de la passeuse, en même temps la réceptionneuse se désaligne à droite ou à gauche de l’axe tireuse-passeuse.
=> La tireuse doit placer ses appuis devant la passeuse pour lancer à côté d’elle. Le côté
du lancer sera à l’opposé de l’appel de la réceptionneuse.
Comportements attendus :
=> Placements des appuis.
=> Gérer la distance de combat.
=> Lancer à la hanche, en désaxé.
Evolution, consignes supplémentaires :
=> 1 passeuse et 1 défenseur
. Lancer en suspension devant le défenseur







SITUATION 5
Objectifs : Echauffement du gardien de but
Travail d’appuis pour tirer

Mise en place :
=> 1 colonne de joueuses avec balle secteur central à 15 m du but.
Consignes de fonctionnement :
=> S’élancer pour tirer au but
1) tirer en appuis , proche du GB
2) tirer en appuis à droite et à gauche du GB en haut
3) tirer dans la foulée en bas du GB à D et à G
Comportements attendus :
=> Coordonner la prise d’appuis et le tir avec des impacts précis.
=> Mettre le poids du corps sur la jambe avant et repousser le plus longtemps possible la balle dans le but.





SITUATION 6
Objectif : Timing d’engagement - Orientation

Mise en place :
1 balle pour base Arrière
Base arrière doublée sur les 2 buts
Zone à 9 m
1 GB
Consignes de fonctionnement :
Circulation de balle avec fixation sur engagement/désengagement
Tirer au signal sonore de l’entraîneur
Comportements attendus :
Etre capable de tirer ou de passer
Respect du temps d’engagement pour recevoir en courant hors des 9 m
S’organiser au niveau des appuis pour masquer le plus longtemps possible l’intention du tir ou de la passe.
Evolution, consignes supplémentaires :
Signal sonore de plus en plus tardif
Accélérer pour recevoir
Remarques :
Éviter tous les appuis “fuyants“.





SITUATION 7
Objectif : Recherche du tir de loin

Mise en place :
=> 3 attaquantes (ARG - DC - ARD)
=> 2 défenseurs tenant chacune une balle en main
=> Espace limité par des plots
=> Zone à 9 m pour les attaquantes
Consignes de fonctionnement :
=> S’engager pour tirer à chaque fois que cela est possible
=> Rotation Att/Déf si pas but
=> Le défenseur doit s’adapter aux comportements des attaquantes pour piéger
Comportements attendus :
=> Respect des temps d’engagement
=> Gérer la distance de combat
=> Utiliser les appuis pour rechercher le tir
=> Recherche d’équilibre
Evolution, consignes supplémentaires :
=> Lancer la balle devant le réceptionneur





SITUATION 8
Objectif : Tir de loin à partir de l’utilisation du débordement

Mise en place :
=> 3 attaquants / 3 défenseurs avec 1 balle tenue à 2 mains
=> Espace de jeu limité par plots
=> Retour de la zone d’attaque à 6 m
Consignes de fonctionnement :
=> PdB : Recherche du tir à chaque fois que cela est possible, ou fixer et/ou déborder
=> NPdB : s’engager tardivement pour utiliser débordement du PdB et tirer de loin.
Comportements attendus :
=> Débordement et sortie de débordement
=> Respect du timing d’engagement du futur réceptionneur pour pouvoir tirer de loin . “Ne pas avancer en même temps que le PdB“
=> Utiliser le dribble à la sortie du changement de direction si nécessaire
Evolution, consignes supplémentaires :
1 - Un seul défenseur avec 1 balle
2 - Les défenseurs peuvent échanger cette balle pour égaliser le rapport de force
3 - Les défenseurs sans balle

Remarques :
=> Accélération à chaque prise de balle
=> Utilisation de l’attaque de balle en contre-flottement -> contre-pieds


voir sur le site de la fédé pour les shémas désolés difficiles à capturé.
Revenir en haut Aller en bas
gr4vity
Bavard
gr4vity


Nombre de messages : 25
Localisation : Orvault a coté de Nantes
Date d'inscription : 30/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:25

moi franchement jadore le mot quelque dans le titre
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:25

La relation base arrière/pivot à effectif réduit

Séance de Pierre Alba (Responsable France Espoirs Garçons) - Rapporteur : E. Pasero



SITUATION 1
Objectifs : Préciser 3 tâches essentielles du pivot (démarquage, aide, création).
Définir coordination entre le pivot et la base arrière.
Concentrer les joueurs sur un thème unique (petit effectif, attention et vigilance).

Échauffement :
=> Motricité et prises de balle spécifiques du pivot.
Mise en place :
=> 4 blancs, 4 bleus, 3 ballons.
=> Jeu sur un demi terrain de basket.
Consignes de fonctionnement :
=> Echanges de balle rapide et presque sans
contrôle.
=> Echanges au rebond ou en hauteur.
Comportements attendus :
=> Echanges rapides avec beaucoup de rythme.
=> Appel de balle à une main bras haut ou bas, prise
de balle à 2 mains.
=> Prise de balle, 2 appuis enchaînés rapidement,
suspension “Schwenker”, passe.
=> Lors de l’évitement, insister sur l’accélération,
réengagement et donner le ballon dans l’espace
où le pivot n’est pas encore.

SITUATION 2
Objectif : Jouer au travers

Mise en place :
=> 2 groupes : 3 défenseurs, 4 attaquants, 2 ballons.
=> 2 pivots dans le rond central (basket).
=> 3 défenseurs en avant du rond central sans pouvoir reculer.
=> 4 attaquants à la périphérie.
Consignes de fonctionnement :
=> Echanger avec les pivots (passe latérale possible).
=> Changement de secteur obligatoire après la passe.
Comportements attendus :
=> Rechercher une grande vitesse de passe.
=> Varier les gammes et les formes de passe avec les pivots.
=> Pivots sortent de l’alignement.





SITUATION 3
Objectif : Echauffement GB sur tirs spécifiques.

Mise en place :
=> GB dans le but.
=> 1 passeur à 9m (P).
=> 7 tireurs secteur central (T).

SERIE 1

Consignes de fonctionnement :
=> T donne à P, T se dégage sur 2 appuis.
=> Service de T par rapport à l’appel de balle de T : rebond,
haut.
=> Prise de balle, tir haut.
=> Evolution : P transmet en l’air ou en kung-fu.
Comportements attendus :
=> Donner et prendre “position”, gain
de position.
• 1 appui décalé pour obliger le défenseur
à contourner,
• 1 bras en protection,
• 1 bras en appel de balle.
=> Prise de balle orientation, tir après
impulsion.

SERIE 2

Consignes de fonctionnement :
Idem série 1, mais prise de balle,
rotation complète de T, impulsion, tir.
Comportements attendus :
Précision de placement des appuis.
Qualité de l’impulsion, centré, position
du GB.
Tirs à travers.

SERIE 3

Mise en place :
Passeur dans chaque aile.
2 défenseurs n°2 et n°3 derrière.
Consignes de fonctionnement :
Démarquage de T, réception tir.
GB avance systématiquement.
Comportements attendus :
Démarquage de T du n°3 derrière le n°2 (glissement).
GB avance, tir en lob ou à travers.







SITUATION 4
Objectif : Timing de sortie en poste et tirs du pivot.

Mise en place :
=> GB, 4 attaquants bleus, 4 défenseurs blancs.
=> Déroulement en va et vient sur un demi-terrain.
=> Démarrage 3 autours - 1 dedans, 1 n°3, 2 n°2, 1 joueur avancé.
Consignes de fonctionnement :
1ère phase
• blancs donnent la balle aux bleus et se replient,
• le joueur dedans devient défenseur avancé dans le repli,
• le joueur avancé devient pivot, les 3 autres montent sur la base arrière,
• tout en reculant avec le repli, le pivot sort en poste. Il est servi par un partenaire et rejoue avec un autre,
• au milieu, accélération du DC, les blancs reviennent à la zone.
Comportements attendus :
=> Repli défensif :
• conserver l’étagement,
• ne pas se replier trop vite.
=> Montée de balle :
• on ne donne au pivot que s’il sort,
• augmentation du nombre d’échanges,
• le DC n’est jamais dans le même secteur que le pivot.


2ème phase
• les blancs défendent en 1-3,
• chez les bleus, c’est le pivot qui tire systématiquement :
* soit sur attaque externe, gain de position / n°3
* soit sur attaque interne et glissement derrière le n°2,
* soit sur blocage/démarquage.
Comportements attendus :
=> Le pivot marque sa position.
=> Le porteur de balle prend des infos sur la position du pivot.







SITUATION 5
Objectif : Relation base arrière / base avant sur petit espace côté pivot pour libérer l’espace opposé.

Mise en place :
=> Jeu à 4 contre 4, portion centrale avec 1 passeur à l’aile.
=> Défense : 3 à la zone, 1 avancé.
=> Attaque : 3 autours, 1 dedans.
Consignes de fonctionnement :
=> Jeu sur petit espace côté pivot (partie jaune).
=> Jeu au près à l’opposé lorsque le joueur avancé se décale (partie verte).
Comportements attendus :
=> Le pivot doit marquer sa position pour donner des orientations de jeu à l’AR.
=> Amener le joueur central d’un côté pour jouer à l’opposé du duel avec le plus grand espace possible (jeu au près à l’opposé).
=> Un AR en situation favorable doit prendre le tir.
=> Jeu sur petit espace :
• pivot entre 2 et 3,
• fixation du joueur avancé par le DC,
• placement et orientation franche du pivot,
• le pivot doit donner des informations au porteur de balle : gain de position / n°3, glissement derrière n°2,
• il ne doit pas se déplacer dans le sens du ballon.

=> Jeu du pivot :
• par rapport à l’arrière opposé : poste, glissement (grand espace),
• AR côté pivot : bloc, glissement (poste uniquement pour apporter une solution de continuité sur arrière externe.
• N°2 haut : gain position sur n°, AR attaque externe, jeu avec pivot.
• N°2 plutôt bas : AR réattaque interne, pivot glisse dans le dos du n°2 ; AR réattaque externe, pivot poste (assurer la continuité) sans solution.
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:26

Définition du rôle des défenseurs centraux dans une défense 3-2-1 de zone et de leur articulation

Séance de Philippe Gardent (Entraîneur SO Chambéry)
Equipe entraînée : D1 masculine Chambéry - Rapporteur : L. Bezeau

SITUATION 1
Objectif : Échauffement ludique.

Mise en place :
=> Les joueurs occupent un 1/2 terrain.
Consignes de fonctionnement :
=> 2 joueurs se tiennent par une main et cherche à toucher 1 joueur libre.
=> Le joueur touché remplace le toucheur.
=> Zone interdite.
Comportements attendus :
=> Activité continue.
Evolution, consignes supplémentaires :
=> Les 2 chats ont un ballon pour 2.
=> En échange de balle, chercher à toucher avec la balle en main un joueur libre.





SITUATION 2
Objectif : Échauffement suite : Répétitions de gammes défensives.


Mise en place :
=> 4 attaquants sur 1 cercle du terrain de basket.
=> 1 défenseur à l’intérieur de ce cercle.
Consignes de fonctionnement :
=> Les attaquants s’échangent la balle en réception-passe en suspension (kungfu).
=> Le défenseur doit provoquer une perte de balle ou toucher le ballon.
=> Le défenseur est remplacé par le dernier possesseur du ballon.
Comportements attendus :
=> Déplacements variés.
=> Jeu sur trajectoire de balle.
=> Feinte, piège.
=> Interception.






SITUATION 3
Objectif : Jeu sur trajectoire de balle.

Mise en place :
=> 3 attaquants autour d’un cercle de basket avec une 1 balle.
=> 1 attaquant dans le cercle.
=> 3 défenseurs autour du cercle.
Consignes de fonctionnement :
=> Attaquants hors du cercle : réussir à transmettre le plus souvent possible au joueur
dans le cercle en utilisant uniquement des passes à rebond.
=> Formes de passe libre entre joueurs autour.
=> Défenseur : toucher ou récupérer le ballon
-> changement de statut.
Comportements attendus :
=> Harceler.
=> Jeu sur trajectoire de balle.
=> Déplacements défensifs.







SITUATION 4
Objectif : Définition du rôle et des enchaînements de tâches des n°2.

Mise en place :
=> 2 colonnes d’ARL avec 1 seule balle.
=> 2 défenseurs n°2.
Consignes de fonctionnement :
=> Définition d’un espace défensif à couvrir par les n°2.
=> Circulation de balle entre les 2 colonnes d’attaque après avoir recherché le contact avec le défenseur.
=> N°2 : sortir sur vis à vis et couvrir diagonale quand la balle est à l’opposé.
Comportements attendus :
=> Enchaînements de tâches défensives : sortir, neutraliser, couvrir à l’opposé.
=> Travail d’impact fort -> engagement physique.
Evolution, consignes supplémentaires :
=> Après 2 aller et retour, les attaquants recherchent dans l’espace délimité une situation de tir (1 balle pour 2 ARL).
Remarques :
=> Maximum de répétitions pour automatiser.
=> Intensité de plus en plus importante au niveau des impacts.





SITUATION 5
Objectifs : Échauffement GB.
Préparation aux contacts défensifs.

Mise en place :
=> 2 colonnes d’ARL avec balle chacun.
=> 1 joueur avancé à 9m (PN).
Consignes de fonctionnement :
1) Passe ARL à PN et changement de secteur.
2) L’ARL reçoit de l’autre ARL.
3) Croisé AR - AR -> Tir.
4) Tir du 1er AR après réengagement et réception du ballon du PN.
Comportements attendus :
=> Placement du défenseur sur PB -> neutralisation.
=> Engagement physique dans les contacts attaque/défense.
=> Enchaînement de tâches.
Evolution, consignes supplémentaires :
1) Passe ARL à PN et course pour se placer défenseur n°2 à l’opposé. En même temps, l’ARL opposé effectue 1 schwenker et recherche contact avec le n°2 en sortie.
Désengagement de l’attaquant en dribble pour tirer à l’opposé du PN.
2) Le défenseur ressort attaquant pour s’engager à l’opposé du PN et tire après réception de balle du PN.
Remarques :
=> Intensité des impacts attaque/défense de plus en plus important.







SITUATION 6
Objectif : Rôle et enchaînement de tâches des n°2 et n°3 central.

Mise en place :
Idem situation n°4, plus 1 pivot fixe dans le secteur du n°2 et 1 défenseur n°3 central.
Consignes de fonctionnement :
Idem situation n°4, plus un n°3 central : flotter côté ballon.
Comportements attendus :
Jeu sur trajectoire de passe diagonale ARL - PV opposé du n°2 et n°3.
Sortie et couverture des n°2.
Flottement du n°3.
Evolution, consignes supplémentaires :
1 balle pour 2 ARL.
2 aller et retour avec recherche de contacts avec défenseurs.
Ensuite, dans l’espace délimité, recherche d’une situation de tir.
Remarques :
=> Intensité de plus en plus importante.





SITUATION 7
Objectif : Rôle et enchaînements de tâches du défenseur avancé.

Mise en place :
=> 3 défenseurs : n°2, n°3 et défenseur avancé.
=> 1 pivot fixe.
=> Colonnes d’ARL et de DC.
Consignes de fonctionnement :
=> Définition d’un espace central entre les poteaux pour le défenseur avancé.
=> Défenseur avancé : sortie sur DC -> duel et couvrir quand balle sur ARL en entrant dans 9m.
=> Circulation de balle entre attaquants pour rechercher contacts.
Comportements attendus :
=> Sortie et couverture du n°2.
=> Flottement / couverture et sortie du défenseur avancé -> neutralisation.
=> Flottement côté ballon du n°3.
=> Adaptation défensive au bloc :
• n°2, avancer, sortir du dispositif défensif,
• communication n°3 et n°2.
Evolution, consignes supplémentaires :
=> 1 balle pour 2 AR.
=> Recherche d’une situation de tir après 2 aller-retour en fixation-contact.
=> Pivot : rechercher bloc sur n°2.
=> Idem à 4x4 dans secteur central.
Remarques :
=> Varier le placement du pivot.
=> Attention au flottement excessif -> lecture du rapport de force du duel proche.
Importance de la morphologie du n°3 et du défenseur avancé.







SITUATION 8
Objectif : Défendre à 6. Rôle et tâches des n°1.

Mise en place :
=> 6 attaquants et 6 défenseurs.
Consignes de fonctionnement :
1) Travail de déplacements défensifs devant la circulation de balle de l’attaque.
2) Recherche de tir de l’attaque dans second temps.
Comportements attendus :
=> Articulation des défenseurs les uns avec les autres.
=> Enchaînements de déplacements.
=> Flottement des n°1 à l’opposé du ballon.
=> Duel 1x1 des n°1 quand balle sur adversaires directs.
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:27

Amélioration de la motricité notamment de l’équilibre au service d’une meilleure prise d’information

Séance de Pierre Mangin (Responsable France Espoirs Filles)
Equipe entraînée : Pôle féminin de Besançon - Rapporteur : L. Bezeau

SITUATION 1
Objectifs : Échauffement
Motricité générale -> équilibre

Mise en place :
=> Par 2, 1 balle par joueuse
=> Zone centrale interdite
=> Se placer face à face de part et d’autre de la zone interdite.
Consignes de fonctionnement :
=> Face à face, se déplacer en miroir, tout
en manipulant la balle
=> Reproduire les actions de son partenaire
=> Meneur, surprendre le partenaire
Comportements attendus :
=> S’organiser pour mieux percevoir.
=> Recherche tronc droit dans toutes les manipulations deballe.
Evolution, consignes supplémentaires :
=> Se déplacer, faire tourner balle autour tête, taille
=> Alterner dribble, balle entre les jambes
=> Alterner feinte de passe, de tir, débordement, dribble
=> Changer de vitesse, de direction, s’arrêter équilibrée 3’’





SITUATION 2
Objectif : Recherche équilibre, position du tronc

Mise en place :
1 balle pour 2 sur tout terrain
Consignes de fonctionnement :
Montée de balle à 2 avec travail au niveau du poignet avec armer court
Ne pas redescendre la balle
Comportements attendus :
Recherche équilibre
Regarder devant soi
Respect du temps d’engagement après désengagement
Recherche équilibre dans le débordement
Evolution, consignes supplémentaires :
À chaque réception, s’arrêter équilibrée sur un appui pour feinte de passe et/ou tir avant de transmettre balle à partenaire
Idem avec feinte à la hanche
Idem en fermant les yeux à chaque temps d’arrêt
À chaque réception, en appuis, feinte de tir avant passe, et après passe, se désengager
Remarques :
=> Sur réception, changer de direction et donner en appuis ou en suspension
=> Bloquer le 1er appui, marquer temps d’arrêt et changer de direction
=> Choix de recherche appuis pour passe ou équilibre sur 1 appui pour déborder.





SITUATION 3
Objectif : Dissociation train supérieur/train inférieur

Mise en place :
=> 1 colonne d’attaquantes avec ballon
=> 1 GB à chaque poteau
Consignes de fonctionnement :
=> Travail d’appuis avec manipulation de balle : 1 appui externe à D ou à G en revenant dans l’axe sur double appuis
=> Tir à 2 mains en bas si GB bras en haut, en haut si GB bras en bas
=> Les GB entrent et sortent du but chacun leur tour
Comportements attendus :
=> S’organiser pour travail d’appuis et manipulation de balle
=> Regarder le but
=> Ne jamais redescendre la balle après l’armer
=> Changer de vitesse sur les 2 derniers appuis
Evolution, consignes supplémentaires :
=> Manipulation de balle :
• placement balle dans main extérieure sur chaque prise d’appui externe
• idem mais dans main intérieure
• idem mais travail d’appuis, dos au but, par sauts arrières
=> Le GB indique l’impact de tir





SITUATION 4
Objectif : Équilibre, proprioception

Mise en place :
=> 1 balle par joueuse
=> 2 colonnes d’arrières à 9 m
Consignes de fonctionnement :
=> Partir des 9 m
=> 1 cloche-pieds sur place
=> Effectuer 3 feintes de tir, en équilibre sur l’appui
=> Revenir en arrière par saut sur le même appui
=> Marquer un temps d’arrêt et travail d’appuis D/G latéral pour tirer
Comportements attendus :
=> Recherche d’équilibre
=> Changement d’appuis arrière et latéral
=> Tir en suspension





SITUATION 5
Objectifs : S’orienter pour tirer
Enchaînement de tâches

Mise en place :
=> 2 colonnes d’arrières avec ballon + 1 Pivot
Consignes de fonctionnement :
=> ARL côté pivot :
• Fixation forte avec armer haut
• Transmission au pivot poste (1)
• Désengagement et réengagement en changeant de secteur
• Réception du 2ème ARL et tir (2)
=> ARL opposé :
• Fixation forte et passe (2)
• Désengagement et réengagement en changeant de secteur
• Réception sur la passe du pivot poste et tir (3)
Comportements attendus :
=> S’orienter pour tirer
=> Changer de vitesse dès réception du ballon
=> Prendre information sur GB
=> Course d’engagement, de replacement et réengagement
Evolution, consignes supplémentaires :
=> 1 défenseur central + 1 AL de chaque côté, le défenseur ne gêne pas le pivot poste.
=> 1er ARL : tir ou passe à AL opposée en fonction si défenseur joue ou non le contre.
=> 2è ARL : double échange avec pivot avant de tirer ou de remiser à pivot si défenseur gêne. Le pivot peut tirer (3)(4).









SITUATION 6
Objectif : Idem situation n°5

Mise en place :
Idem situation n°5 + 1 défenseur supplémentaire
Consignes de fonctionnement :
Idem situation n°5
Si 1er ARL est gêné par défenseur -> passe à AL
L’ARL se replace ensuite pour jouer 3x2 avec pivot et 2ème ARL.
Rechercher une solution de tir en 5 passes maximum, sinon passe à AL.
Comportements attendus :
Idem situation n°5
Exploiter 3x2 : percevoir espace libre, recevoir pour tirer, choix tir ou passe
Evolution, consignes supplémentaires :
Idem avec 3 défenseurs -> 3x3
=> Idem à 5x5 en demandant aux défenseurs n°1 de flotter exagérément.
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:27

Le demi-centre : Il est un joueur contingent

Par Daniel Costantini

Attaquant occupant la partie centrale du terrain au niveau de la base arrière, il pourrait “NE PAS ETRE”.

On rappelle, s’il en était besoin, que les postes d’attaque indispensables sont les deux arrières et les deux ailiers qui délimitent l’espace de jeu de l’équipe à un moment donné.
Le demi-centre et le pivot sont des postes seconds, dans ce sens qu’ils peuvent être occupés ou pas par un ou deux joueurs. On fait ici référence à la possibilité d’opérer avec 2 joueurs dedans et donc vraisemblablement 4 joueurs autour (2AR + 2AL) ou plus exceptionnellement avec 6 joueurs autour sans joueur dedans.
La recherche d’exhaustivité doit nous obliger à mentionner que l’on peut également opérer à 4 joueurs autour et 2 joueurs dedans avec l’utilisation d’un demi-centre en se privant volontairement occasionnellement d’un ailier ce qui réduit notablement l’espace de jeu de l’équipe mais peut, conjoncturellement, présenter quelques avantages.
Il est un joueur dont on peut se passer mais dont le rôle, quand il est utilisé, est particulièrement important. C’est ainsi qu’il n’est pas concevable de pratiquer à un niveau initial sans que ce poste soit systématiquement occupé de façon à rapprocher les partenaires les uns des autres pour raccourcir les distances de passes et priviligier la notion de soutien offensif permettant une sécurité dans la conservation du ballon. Dans le même esprit, la caractéristique “des missions” du DC pourrait être affectée du dénominateur d’amplification car qu’il soit en train de soutenir ou d’améliorer, il est souvent déterminant dans sa capacité à apporter soit de la sécurité soit le surnombre offensif.

On admet couramment qu’il n’existe pas de “profil type” du DC. Chaque joueur appelé à pratiquer à ce poste doit adapter sa tâche à ses capacités individuelles. C’est pourquoi le phénomène de modélisation à ce niveau doit être relativisé. Par contre, ce qui pourrait être tenté, c’est de définir les types d’action probables nécessaires d’être maîtrisés dans tous les cas en fonction des situations rencontrées en tenant compte des caractères dominants
des défenses.



Exemples :

1) L’équipe est en situation d’attaquer une défense alignée qui ne gêne que peu la circulation du ballon, dans ce cas de figure le DC doit être capable de :
– assurer la continuité de la circulation rapide du ballon,
– proposer des renversements pour prendre le flottement défensif à contre-pied,
– présenter un danger permanent dans le secteur central en relation avec le pivot,
– occuper le poste d’arrière s’il est libéré par une action soutenue d’un arrière latéral vers l’intérieur,
– l’attaque en cas d’arrivée d’un ailier en appui central.

2) La défense rencontrée est une défense agressive en deux lignes de type 1x5 :
– rompre en permanence l’alignement avec son défenseur avancé,
– soutenir l’arrière engagé vers l’extérieur,
– relayer la progression du ballon vers le côté opposé quand l’engagement est intérieur,
– occuper (comme précédemment) le poste libéré par un arrière engagé à l’intérieur,
– jouer en 2ème joueur dedans,
– communiquer directement avec l’ailier en cas de groupement au centre de la défense.

3) Si la défense se propose en deux lignes équilibrées 3x3 à dominante Homme à Homme :
– soutenir initialement très loin derrière pour empêcher l’alignement de la 1ère ligne de défense,
– jouer sans ballon en plongeant à l’intérieur,
– susciter des croisés sans échange systématique du ballon,
– entretenir une relation perceptive permanente avec le ou les joueurs susceptibles d’évoluer dedans dans le secteur central pour, le plus rapidement possible, mettre le ballon dans le dos de la 1ère ligne de défense.

Inventaire des savoir-faire individuels du facile au difficile :

– jouer en profondeur pour soutenir,
– participer à l’équilibre offensif en jouant le plus possible dans le quart de terrain opposé à celui de son pivot,
– rompre l’alignement avec son adversaire direct s’il est facilement identifiable,
– passer vite,
– feinter,
– renverser,
– s’engager pour tirer de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche,
– déborder des deux côtés pour tirer ou décaler,
– aiguiller son adversaire direct pour enclencher des croisés mettant les arrières en position de tir,
– percevoir en permanence les appels de balle des joueurs dedans en jeu direct,
– équilibrer l’occupation du terrain,
– alterner le jeu avec et sans balle,
– jouer dedans,
– jouer à 2 dedans.

Inventaire des actions probables en fonction des défenses rencontrées :

Devant une défense alignée :
vérifier l’écartement de ses partenaires pour utiliser un espace de jeu maximum, se décaler par rapport au pivot, recevoir le ballon lancé pour menacer, être clair dans ses intentions vis-àvis de ses partenaires :
• porter la balle pour susciter des croisés,
• fixer en menaçant pour décaler par la passe,
• renverser quand la défense anticipe d’un côté (renverser de l’autre) ; jouer sans ballon sur les postes d’arrière libérés pour pouvoir éventuellement enchaîner prise d’intervalle externe et (ou) décalage de l’ailier,
– jouer en appui central,
– jouer à 2 dedans.

Devant une défense de type 1-5 :
– libérer l’espace pour les arrières en s’écartant à l’opposé,
– revenir soutenir en cas de besoin,
– manœuvrer clairement son adversaire direct :
• l’aiguiller pour croiser,
• le déborder pour décaler ;
– faciliter, par un placement volontairement loin en profondeur, l’engagement des arrières, avec ou sans ballon, vers l’intérieur,
– occuper, sans ballon, le poste d’arrière ainsi libéré,
– percevoir, en jeu direct, tous les appels de balle du joueur dedans que ce soit :
• dans un intervalle,
• en poste (entre les lignes de défense) ;
– organiser les départs d’ailier et participer à la rééquilibration de “l’espace de jeu” en poussant l’arrière dans l’aile côté départ et en devenant, lui-même, arrière,
– renverser les passes directes DC => ailier en corner surtout à l’opposé du pivot.

Devant une défense 3x3 :
Les mêmes intentions tactiques que précédemment avec une prédisposition à devoir jouer sans balle. Devant une 3x3 de type Homme à Homme, tous les croisés classiques DC/AR sont problématiques. La circulation de balle va être rendue hasardeuse et le temps de préparation sera compté…
Il faudra donc :
– enclencher rapidement à partir d’un dispositif initial très écarté avec, si possible, un pivot décalé.
Le demi-centre sera le mieux placé pour organiser mais certainement pas à partir d’un jeu avec ballon donc :
– libérer l’espace central en plongeant, sans balle, à l’intérieur à l’opposé du pivot sur balle tenue par un arrière,
– enchaîner éventuellement en appui central,
– organiser des départs d’ailier sans ballon côté pivot et les solliciter en appui central,
– jouer en passe et va,
– occuper les postes d’arrière quand il se libère,
– faire respecter un espace de jeu maximum.
En fait, dans ce cas de figure, les responsabilités sont les mêmes que dans le cas précédent mais la plupart d’entre elles devraient être réalisées sans ballon.

Le demi-centre en supériorité numérique :

Il ne doit pas se contenter d’être un relais. Occupant le secteur le plus favorable pour le tir, il va devoir mobiliser, avec le pivot, un maximum de défenseurs pour libérer des espaces importants pour les arrières ou les ailiers. Dans le cas d’utilisation de schémas tactiques rendus souvent aléatoires du fait de la liberté constatée en défense en infériorité numérique, il devra être le garant de la continuité de l’action offensive.
Il doit par ses changements de rythme :
1) Arrêter la défense en la fixant (utilisation de la feinte…).
2) Ouvrir vers des espaces.
3) Mettre ses partenaires en mouvement.
4) Se replacer pour assurer l’enchaînement.

Le demi-centre en infériorité numérique :

Il ne devrait pas y avoir de tâches spécifiques dans ce cas de figure tant le mouvement
général des cinq joueurs restants sera indispensable avec des changements incessants de tâche et de secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:28

Prévention des cervicoscapulalgies dans le cadre du handball de compétition

Par Jean-François Favre (kiné France A garçon depuis Barcelone jusqu’à Sydney)

Article extrait de la revue “SMS - Le Spécialiste de Médecine du Sport au service des praticiens n°30 de novembre/décembre 2000.

Le suivi kinésithérapique des équipes de France depuis une dizaine d’années, montre une assez sensible augmentation des plaintes relatives à l’épaule et à la colonne cervico-dorsale. Il importe d’être à l’écoute dans la genèse de ses plaintes afin d’éviter à terme de les classer dans les grands tableaux physiopathologiques avec pour obligation de dépendre totalement de la capacité anatomofonctionnelle de s’adapter aux dégradations des structures et de la capacité d’adaptation et de motivation des joueurs.

Notre intervention doit donc volontairement se situer en amont des pathologies, à condition d’être bien au contact de l’encadrement technique, notre intervention se situe à deux niveaux :

Un niveau de prévention collective à la frontière de l’éducation physique générale et de la réadaptation.
Un niveau de prévention individuelle à la frontière de la rééducation et de la réadaptation.

Pour réaliser pleinement ces aspects de prévention, un certain nombre de critères doivent êtres réunis :

la notion d’équipe de l’encadrement,
une répartition préalable des tâches,
une hygiène de vie cohérente préalablement acceptée par les joueurs,
une disponibilité importante,
une compétence en kinésithérapie du sport,
une connaissance médico-technique du handball,
une interaction permanente et immédiate en fonction des modifications des plannings.

La prévention collective

À notre avis, chaque membre de l’encadrement doit assurer sa ou ses missions en restant le plus possible dans le cadre de son travail sans éborder des prérogatives sauf sur ordres précis du coach. Le coach reste toujours l’autorité suprême et doit le rester.
Une équipe d’encadrement en harmonie représente le premier maillon de la prévention.

Quelles que soient les différentes phases, (préparation plus ou moins longue de grandes compétitions, période de matchs d’entraînement ou période de compétition), la prévention doit toujours rester omniprésente.

Elle doit être mise en place dans le cadre de tout échauffement, de la préparation physique générale, spécialisée et de la récupération qui prend une part de plus en plus importante dans la préparation. L’augmentation du niveau de jeu et de la charge de travail, les rythmes de matchs et le nombre des entraînements l’imposent.

Pendant les phases d’échauffement général, l’encadrementgénéral, l’encadrement médico-technique doit réaliserune observation très minutieuse de tous les faits et gestes de la séance.

Il importe, au travers d’exercices généraux ou globaux, de s’assurer de la parfaite fonctionnalité de l’appareil locomoteur. Nous focaliserons notre exposé plus particulièrement sur l’ensemble cervico-dorso-scapulaire.

Cependant pour que cet ensemble cervico-dorso-scapulaire soit capable d’assurer les gestes fondamentaux que sont la réception, la passe et le tir, il faut que l’ensemble cervico-
dorso-scapulaire soit bien placé sur les autres modules fonctionnels :

les pieds pour les bons appuis au sol,
les membres inférieurs pour les bonnes propulsions et les bonnes réceptions,
la ceinture pelvienne et la colonne lombaire pour la stabilité corporelle (gainage du tronc),
le rachis cervico-dorsal et le thorax sur lequel repose l’ensemble cervico-dorso-scapulaire,
la tête et le cou pour assurer les relations supra-spinales posturales préparant à l’action.

C’est pourquoi dans le cadre du début de l’échauffement, une attention toute particulière sera apportée au bon déroulement des gestes simples tels que :

le bon déroulement du pas dans la marche,
la bonne utilisation des appuis dans le trottinement et la course,
les petits sautillements pour tester les réceptions libres de toutes contraintes spécifiques,
la coordination des ceintures pelvienne et scapulaire,
etc.

Toujours dans le cadre du début de l’échauffement, nous intégrons des exercices spécifiques qui permettent de s’assurer du bon fonctionnement et de la bonne interrelation entre les modules fonctionnels de l’appareil locomoteur.
Dans notre jargon, nous le nommons “tests de pivots”.

La notion d’ensemble fonctionnel articulé global reste pour nous fondamental. Pour l’ensemble cervico-dorso-scapulaire, et toujours dans le cadre de l’échauffement, nous observerons :

Les amplitudes articulaires au travers d’exercices généraux.
La mobilisation individuelle droite puis gauche des omoplates en appui-bassin placé debout ou assis, qui utilise un petit bras de levier et les grandes circumductions des membres supérieurs dans tous les plans, en appui, debout et en trottinant. Elles ont besoin d’un très grand bras de levier, ce qui rend un petit peu dangereux leur utilisation brutale.
Attention, il nous semble important de signaler l’importance de la chronologie de ces exercices : la grande manœuvre dite de l’armé de Sohier pour explorer la relation coude poignet. Puis la mobilisation des cervicales au travers d’exercices généraux d’enroulement vertébraux, de quadrupédie et de mobilisation plus spécifique assise.

Le renfoncement musculaire tonique de l’ensemble de la musculature avec une attention toute particulière au grand dentelé et aux fixateurs, en utilisant toute la gamme des pompes pour explorer la ceinture scapulaire.
La manœuvre dite d’ouverture bras-tronc, qui réalise l’ouverture des épaules et la musculation tonique, représente un bon exemple d’exercice que nous pouvons utiliser comme test.

On proposera des pompes dites larges pour le deltoïde antérieur et les faisceaux supérieurs du grand pectoral, serrées pour privilégier l’ensemble triceps, des pompes avec temps d’appui-bras tendus sens montant ou descendant pour la relation omo-serrato-thoracique, pompes dites claquettes avec réception sur les poignets et enfin pompes sur les poings... etc. Enfin, l’utilisation des pompes avec un temps isométrique imposant la fixation des omoplates.

La coordination motrice par des exercices globaux de dissociation des ceintures, debout, à quatre pattes et assis.

La coordination motrice spécifique avec ballon de façon à mettre en place la notion de repère proprioceptif avec la prise de l’outil.

Avant la mise en place des exercices de passes, toute une recherche de centrage actif libre, avec ballon normal ou lesté, permet d’explorer l’armé, temps capital de la passe. Ce temps d’observation est primordial de la bonne gestuelle. De la qualité de la passe va dépendre la précision du geste. De la qualité de l’armé va dépendre le tir.

Les exercices de passes statiques et dynamiques sont l’exercice fondamental de base du
handball. Au-delà des bons appuis au sol ou de la bonne coordination gestuelle en dynamique, l’armé doit être parfaitement maîtrisé : une très bonne abduction du bras toujours à 90° au minimum, associée à une rotation externe permettant la bonne utilisation du poignet et une bonne torsion du tronc permettant la protection du ballon et le tir.

Les étirements pré et post-compétitifs :
L’échauffement du gardien de but qui demande une attention toute particulière.
Au travers de quels exercices pouvons-nous mettre en évidence des insuffisances génératrices à terme de symptomatologies gênantes, douloureuses et enfin invalidantes ?

Dans le cadre de la compétition, l’observation permettra de bien percevoir toutes les conditions internes et externes de la compétition. La bonne compréhension et la visualisation des incidents voire des accidents ne peuvent que renforcer notre notion de prévention.

La prévention individuelle

Cette prévention n’a de sens que dans la mesure où un certain nombre de signes d’appels ou de plaintes sont perçus par l’encadrement médicotechnique ou signalés par le joueur lui-même. Il importe d’être très attentif au laisser-aller ou aux négligences voire au camouflage conscient ou inconscient.

Pour améliorer notre observation visuelle, nous sommes dotés d’une caméra numérique
qui nous permet de revoir des scènes particulières, (cette utilisation est encore trop récente pour que nous puissions en dégager des pistes mais son intérêt nous semble très prometteur).

Cette prévention se met en place de plusieurs façons :

des gênes ou des plaintes douloureuses signalées par les joueurs eux-mêmes,
après des incidents ou accidents pendant les entraînements et la compétition,
en présence de morphologies inadaptées ou à risque (particulièrement chez les jeunes).

L’examen morpho-statique, véritable carte d’identité de l’appareil locomoteur, révèle des morphologies atypiques pas toujours en harmonie avec la fonctionnalité demandée.
Cet examen représente alors une base quasi incontournable.

Une recherche des étiologies possibles doit être envisagée le plus rapidement possible pour mettre en place des solutions qui doivent être, autant que faire se peut, réparatrices et non marquantes. C’est pourquoi, nous insistons énormément sur l’observation de la prévention collective décrite au paragraphe précédent.

De façon très grossière, nous devons nous orienter rapidement à l’aide d’un crible de recherche le plus simple possible de façon à pouvoir avancer sur des bases solides. Ce crible met en corrélation immédiate la ou les plaintes, les symptômes plus ou moins nets en rapport avec une phase technique. Ceci permet de cibler immédiatement au plus près la ou les structures anatomiques en cause.

L’épaule proprement dite

Région antérieure dans l’armé

Des douleurs pendant la phase dite d’armé imposent de bien vérifier la position fondamentale d’abductionrotation externe. Le bras bien haut à l’horizontale avec une bonne
contre-rotation de la ceinture scapulaire vers l’arrière pour bien protéger le ballon. Ce temps utilise un important travail concentrique des fixateurs d’omoplate.

Les douleurs tendinopathiques des gaines et des bourses séreuses rendent impossible la technique classique de l’armé. Le joueur peut continuer à jouer et utiliser des modifications positionnelles qui, sans être complètement mauvaises, peuvent créer à terme des limites fonctionnelles techniques et des pathologies. Les passes et les tirs, coude collé au corps, doivent être proscrits.

Région postérieure dans le tir

La phase de tir ou plus exactement de lancer du ballon ne doit pas provoquer de sensation de bras mort qui signe une insuffisance de travail résistant ou excentrique des fixateurs. Les sensations de bras mort ou de bras qui se désolidarise du tronc signent au début des inégalités musculaires dans les groupes agonistes-antagonistes qui préparent à l’action. Le renforcement et l’équilibration musculaire tonique doivent immédiatement être mis en place. Les exercices dits de centrage actif avec et sans ballon doivent être mis en place et systématisés.

À distance dans l’ensemble cervicodorso- scapulaire

Avec un retentissement sur le rachis cervicodorsal : la passe comme le tir demandent une information sur le placement des joueurs et de la position du gardien de but. Il est souhaitable qu’il ne soit pas que réflexe. L’utilisation de la colonne cervico-dorsale prend ici toute son importance.
Revenir en haut Aller en bas
gr4vity
Bavard
gr4vity


Nombre de messages : 25
Localisation : Orvault a coté de Nantes
Date d'inscription : 30/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:28

la vache comment tu fais pour ecrire aussi vite lol!
f meme pas fini de lire
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:28

Il est très important de s’assurer de la mobilité cervicale et cervico-dorsale pour pouvoir assurer la passe et le tir en conservant toutes ses capacités adaptatives. Le schéma de base du réflexe tonique du cou doit être la base de toute la préparation à l’action. Cependant, la corticalité doit pouvoir s’exprimer et garder le leadership. Les limitations d’amplitudes de flexion-extension / latéro-flexion et rotation perturbent obligatoirement le geste et imposent des adaptations plus ou moins bonnes. L’utilisation des modules sus et sous-jacents devient alors obligatoire. Il faut s’assurer de la bonne fonctionnalité de la zone D9 pour une harmonieusecontre-rotation des ceintures, de la zone D4 pour la mobilité en rotation de la tête et du cou, de la zone C5 pour assurer les inclinaisons des rotations cervicales et de la zone sous-occipitale pour permettre la parfaite homéostasie des réflexes oculonucaux, oculo-vestibulaires, vestibulo-oculaires et vestibulo- nucaux. En clair, permettre à la corticalité de pouvoir s’exprimer sur une base de posture équilibrée.

Avec un retentissement sur le coude et le poignet : la parfaite utilisation du membre supérieur qui tient le ballon doit pouvoir mouvoir son coude et son poignet dans toutes ses composantes musculo-articulaires. Bien entendu, les doigts et la pince pouce / cinquième doigt assurent la prise du ballon. Un ballon trop volumineux peut perturber la bonne gestuelle au niveau de l’empan. Ceci est un point très important avec les enfants. Enfin, toutes les petites blessures au niveau des doigts perturbent la prise du ballon et imposent une obligatoire adaptation des structures en amont pour y remédier. À long terme, ces modifications peuvent être génératrices de nombreuses pathologies à distance (tendinites et maladresses essentiellement).

Il ne faut pas omettre le membre supérieur contro-latéral qui permet de s’équilibrer.

À distance hors de l’ensemble cervicodorso-scapulaire

Sans vouloir trop développer cet aspect, nous le réduirons volontairement à la bonne adaptation de la zone D9 comme nous l’avons mentionné dans un paragraphe précédent. Cette zone est considérée comme le pivot d’adaptation de la contre-rotation des ceintures. Il est donc évident que des raideurs, des douleurs et des mauvaises courbures de cette zone peuvent perturber plus ou moins selon leur importance, toute gestuelle des membres supérieurs.

Conclusion

Au terme de cette présentation, bien entendu, pas exhaustive, nous retiendrons que l’ensemble cervicodorso-scapulaire reste particulièrement exposé dans le handball de compétition. L’augmentation importante des rythmes de travail et un engagement physique grandissant en font un véritable sport de combat collectif.

La prévention comprend deux temps incontournables :


Une prévention collective de tous les instants basée sur la notion d’équipe de l’encadrement médicotechnique et l’observation minutieuse des entraînements, des matches et d’une très bonne gestion des temps de repos.


Une prévention individuelle spécifique appliquée :

=> à la conservation des amplitudes articulaires,
=> à l’équilibre musculaire tonique des groupes agonistes-antagonistes préparant à l’action,
=> à la proprioception et la coordination motrice,
=> à la maîtrise gestuelle des fondamentaux,
=> à tous les petits soins inhérents à l’activité sportive, etc.


Dans une optique plus générale d’application de la prévention, il nous semble utile de rappeler les points suivants :

que le kinésithérapeute du sport doit posséder une solide formation professionnelle,
que sa compétence ne se limite pas à la thérapeutique appliquée à des sportifs,
que la prévention doit dominer les aspects thérapeutiques,
que nous sommes en présence non pas de malades mais de bien portants qui sont le plus souvent en surcharge de quantité de travail et en insuffisance de temps de récupération,
que malheureusement toutes les structures n’assurent pas leur rôle dans la prévention et le suivi médical en préférant privilégier des considérations économiques,
enfin, que notre action de prévention s’inscrit dans la conservation, autant que faire se peut, de l’intégrité physique et psychique des joueurs.

Ce dernier point représente l’éthique médico-sportive à laquelle nous sommes particulièrement attachés.

Bibliographie
1- J.-F. FAVRE. Les étirements, Approches du handball - 1993 - n°13 - 30-35. Revue de la DTN - édition FFHB.
2- J.-F. FAVRE. La préparation à l’action du geste sportif ; Cahier Kinésithérapie - 1990 - fasc. 141 - n°1-7-24.
3- J.-F. FAVRE. Les critères morphostatiques et prévention en Handball - Revue Sport et Médecine Actualités - 1996 - Spécial Handball - n°47.
4- J.-F. FAVRE. Participation de l’activité tonique posturale à la genèse de certaines attitudes scoliotiques. Application à la compréhension de certaines contre performances gestuelles du sportif et à leur éventuelle correction. Thèse - Mars 1988 - Doctorat es Sciences/Staps -
Université de Nanterre - Paris X.
5- A. CECCALDI, J.-F. FAVRE. Les pivots ostéopathiques - Avril 1986 - éditions Masson - Paris - 134 pages.
6- A. CECCALDI, J.-F. FAVRE. L’examen morpho-statique - 1992 - non édité.
7- J.-P. ROATTINO, G. JUIN, R. OULLION, P. GRILLON, J.-P. BITON, J.-F. FAVRE. Outils de prévention médico-technique dans le lancer.L’exemple du handball - Publications des Laboratoires Genévrier - 1998 - 61 p.
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:30

C'est transférer c'est pour ça... Mr.Red Boulet lol! thumright


Au fait alain j'ai encore 3 doc pdf mais je sais pas comment te les transférer...
Revenir en haut Aller en bas
gr4vity
Bavard
gr4vity


Nombre de messages : 25
Localisation : Orvault a coté de Nantes
Date d'inscription : 30/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:32

ba je savais que c'étai copier colle comme meme lol!
et pour tes fichiers tu les ouvres et tu fé pareil
Revenir en haut Aller en bas
John
Langue pendue
John


Nombre de messages : 146
Localisation : sous la douche
Date d'inscription : 10/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:33

Tu peux ptet les envoyer sur sa boite mail.
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:34

Rolling Eyes c'est normal faut pas exagérer quand même, tu sais comment transférer des doc pdf Sad
Revenir en haut Aller en bas
gr4vity
Bavard
gr4vity


Nombre de messages : 25
Localisation : Orvault a coté de Nantes
Date d'inscription : 30/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:36

ba pour faire un copier coller tu louvre avec acrobat apres un petit ctr+a et copier coller
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:42

Colloque EHF - NICE - 8 octobre 2004 Convention RINCK La continuité du jeu en attaque placée Par Claude ONESTA « Ne pas confondre vitesse et précipitation » Mes entraîneurs me l’ont dit, vos entraîneurs vous l’ont dit et depuis que nous entraînons nous le répétons sans cesse. Mais plutôt que le dire ou le faire, notre rôle est de le faire faire. LE CONSTAT : L’analyse de la pratique des jeunes ou des adultes de niveau faible nous montre un paradoxe : la volonté de compenser le manque de maîtrise technique par l’augmentation de la vitesse d’exécution. En effet nous assistons à ces niveaux de pratique à des oppositions collectives où l’on ne vise que la prise de vitesse de l’adversaire. Ce qui occasionne de nombreuses fautes techniques, des pertes de balle et une absence totale de fluidité du jeu. Plus la vitesse augmente et plus le rapport « espace-temps » du porteur de balle diminue. Le joueur est obligé de percevoir, analyser et agir très vite avec un bagage technique très pauvre. Nous choisissons ici d’analyser ce phénomène au plus haut niveau international. On considère donc que les joueurs ont de fortes capacités techniques et une riche culture tactique. Ce qui est vrai sur le plan offensif le demeure sur le plan défensif et conserve donc un rapport de force complexe.
ORGANISATION D’UNE SEQUENCE OFFENSIVE A) LES PHASES TACTIQUES • Phase 1 – « Un tour pour rien » Elle débute l’action offensive et permet à chaque joueur de prendre position à son poste et d’évaluer les bases du rapport de force. C’est aussi durant cette phase que s’opèrent les changements de joueurs. La circulation de balle ne vise pas véritablement à battre l’adversaire. • Phase 2 - « L’enclenchement » C’est la mise en oeuvre d’actions programmées de porteurs et de non porteurs de balle. En fonction du dispositif adverse on prévoit les premières courses et la circulation du ballon. On crée un point de fixation de la défense adverse afin de la densifier dans un secteur et de rompre son équilibre. SI LA PHASE 2 EST EFFICACE, on passe à la: • Phase 3 - « La finition » La désorganisation défensive permet d’obtenir une situation de shoot optimale. Cette situation peut se réaliser dans la zone du point de fixation (ex : relation arrière/pivot…) ou dans une zone éloignée où la faible densité de défenseurs a augmenté les espaces libres. SI LA PHASE 2 N’A PAS ETE EFFICACE, on passe à la : • Phase 4 - « Neutre bis » Sans qu’il n’y ait de rupture d’activité (éviter la sanction pour jeu passif) mais en permettant un moment propice au replacement et à la réorganisation. Cette
phase est souvent matérialisée par l’entrée (ou la sortie) d’un joueur dans (ou du) le dispositif défensif. • Phase 5 - « Enclenchement bis » Nouvelles actions programmées visant à une nouvelle perturbation de l’organisation défensive • Phase 6 - « Finition bis » Phase terminale qui met à profit le travail de déstabilisation progressive. B) LES RYTHMES Toutes ces phases se différencient par leur définition tactique mais aussi par les rythmes de réalisation qu’elles induisent. La capacité à assurer l’alternance entre les temps faibles et les temps forts conditionne la réussite de l’ensemble. Un temps faible correspond à un moment de recherche « on étudie, donc on prend son temps ». Il vise aussi à « endormir » l’agressivité et le dynamisme défensif. Par opposition un temps fort est un moment où l’on veut « capturer » son adversaire. IL est incisif et soudain. Il ne doit pas laisser le temps à l’adversaire de récupérer la situation. Après la traque et les pièges posés avec précision et délicatesse, la capture doit être infaillible. Le changement de rythme est la base de tous les sports d’opposition qu’ils soient collectifs ou individuels (escrime, boxe, judo…) PHASE RYTHME 1 Temps faible 2 Temps faible puis fort 3 Temps fort 4 Temps faible 5 Temps faible puis fort 6 Temps fort Si l’on ne valide pas ces variations de rythmes nous revenons dans le niveau des débutants avec les mêmes conséquences : . Trop de déchets techniques . Manque de profondeur par manque de temps de replacement
. Peu de relation base arrière / base avant par manque de temps pour percevoir . etc… A VENIR Lors de l’exposé nous aborderons le thème en le soumettant à l’analyse statistique et vidéo des meilleures équipes lors de la dernière compétition olympique. Nous évaluerons l’efficacité dans le premier et deuxième temps de jeu et nous tenterons de visualiser les alternances de rythme. Claude ONESTA Entraîneur France A garçons
Revenir en haut Aller en bas
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:44

Merci mais ça ne le rend pas comme je le souhaite. Je lui envoi par mail. merci john. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gr4vity
Bavard
gr4vity


Nombre de messages : 25
Localisation : Orvault a coté de Nantes
Date d'inscription : 30/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 13:44

ba sa marche
Revenir en haut Aller en bas
John
Langue pendue
John


Nombre de messages : 146
Localisation : sous la douche
Date d'inscription : 10/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyVen 29 Avr à 14:14

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
alain
Rang: Administrateur
alain


Nombre de messages : 47
Localisation : SAVENAY
Date d'inscription : 07/12/2004

Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! EmptyDim 8 Mai à 21:30

ca va me faire du boulot pour cet été. Merci pour toutes ces infos mathieu.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques infos! Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos!   Quelques infos! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques infos!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spécifique gardiens.
» Pourrais-je avoir quelques informations ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPTT NANTES HANDBALL :: Pratique :: Le coin de l'entraineur-
Sauter vers: