ASPTT NANTES HANDBALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASPTT NANTES HANDBALL

Discussion sur le handball au club de l'asptt nantes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Médical

Aller en bas 
AuteurMessage
Carquefolie
Bavard



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Médical Empty
MessageSujet: Médical   Médical EmptyVen 29 Avr à 13:40

ST LUCE





Une commission médicale au service des joueurs et des parents
Lutte contre le dopage et règles de bonne pratique

--------------------------------------------------------------------------------

Pour les membres élus au comité directeur du HBSL, faire du sport c'est, avant tout, se faire plaisir. C'est dans cet esprit que se développent toutes nos orientations.

Certains rappelleront que cet esprit n'est pas nouveau dans le club; ce qui est vrai ! Mais il est nécessaire de le réaffirmer régulièrement, afin d'éviter l'amnésie. Cette amnésie, qui fait qu'on pourrait, parfois, être tenté d'oublier que le handball est un jeu et qu'à ce titre les comportements agressifs et surtout violents n'y ont pas leur place. Le club s'est résolument orienté vers une démarche éducative.

Cette petite réflexion moralisatrice achevée, une autre violence a attiré l'attention des membres du comité directeur. Une violence qui peut avoir des effets immédiats et irréversibles; mais également une violence dont les conséquences peuvent ne se dévoiler que beaucoup d'années plus tard, par des douleurs sournoises qui handicapent, l'ancien joueur, pour le restant de ses jours. Nous voulons attirer l'attention sur les blessures, petites ou importantes, de ces jeunes joueurs.

Il nous paraît relever de notre responsabilité, de se soucier de la santé des jeunes et moins jeunes du club.

Aux questions :

Est-il normal qu'un joueur de 14 ans joue en permanence avec une genouillère de maintien ? Sinon il craint de se faire une entorse.

Nous répondons : Non !

Est-il normal qu'un jeune de 16 ans ayant des douleurs dorsales, ne soit soigné qu'avec des anti-inflammatoires ?

Nous répondons : Non !

Est-il normal qu'un jeune de 15 ans ressente encore de fortes douleurs à l'épaule, après deux mois de vacances ?

Nous répondons encore: Non !

Nous assumons le fait que ces exemples soient issus de notre club, mais nous avons décidé d'agir. Agir avec les joueurs, agir avec les parents et enfin agir avec des personnes compétentes. Agir pour trouver les causes de ces traumatismes et réaliser un travail de fond.

Ainsi, nous ont rejoints Madame Maryse Dupré-Séjourné, médecin du sport; messieurs Matthieu Poisbeau, podologue et Thierry Goeb, Kinésithérapeute. Tous trois sont issus du monde sportif et interviendront lors des entraînements, matches et stages. Ils traiteront donc les problèmes de manière préventive, lors des stages et des entraînements et de manière curative lors des matches. Un médecin diététicien viendra bientôt renforcer l'équipe.

Thierry Goeb et Matthieu Poisbeau suivront régulièrement les équipes seniors 1 féminines et masculines, ainsi que l’équipe 1 des moins de 18 ans. Les parents de joueuses et joueurs de toutes les équipes pourront ainsi les rencontrer et leur demander des conseils. Une page de notre site Internet leur sera ouverte, afin qu'ils puissent y faire paraître leurs conseils et répondre à vos questions (dans un premier temps, à adresser à Patrick MAURIERAS).





Espérant que chaque membre du club fasse de notre démarche la sienne, la commission médicale vous donne rendez-vous sur les terrains et vous invite à rester joueur encore très longtemps.





Lutte contre le dopage

Le ministère de la jeunesse et des sports propose un site complet sur les substances et procédés interdits, ainsi que toutes les explications règlementaires concernant la lutte contre le dopage.



On notera en particulier les paragraphes concernant les substances et méthodes interdites :

http://www.santesport.gouv.fr/PAGES/ANNUAIRE/RE_ANN_CHOIX.asp

ainsi que les règles de bonne pratique sportive :

http://www.santesport.gouv.fr//contenu/sport_sante/pratique_sportive.asp

Nous attirons l'attention de tous, sur le fait qu'il est impératif de combattre le dopage. Certains produits illicites, sont connus de tous, comme le hachisch et autres drogues qui se fument. D'autres le sont moins et peuvent être absorbés en toute bonne foi, lors d'un traitement médical, ou en absorbant certains compléments alimentaires. La liste des produits médicaux dopants peut être consultée sur le site santéSport.gouv.fr. Certains produits sont tolérés, mais le joueur doit impérativement venir aux entraînements et matches avec la prescription médicale. Dans le cas contraire, s'il y a un contrôle anti-dopage, le joueur peut être suspendu plusieurs mois et faire perdre le gain de tous les matches auxquels il a participé, à son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPTT NANTES HANDBALL :: Pratique :: Le coin de l'entraineur-
Sauter vers: